Numéro Bulletin de Veille Scientifique 10
Editorial
La parution de ce numéro coïncide avec une actualité médiatique intense des derniers mois sur les risques sanitaires liés à l’environnement et au travail, où les incertitudes scientifiques ont été mises en exergue.
Sur tous ces sujets, le Bulletin de veille scientifique poursuit son oeuvre collective d’exploration systématique des fronts de science, de découvertes de « pépites » dans le flot des parutions et d’interprétation de la nouveauté de ces apports. Confortés par les manifestations d’intérêt de son lectorat, nous prévoyons de réformer son mode de fonctionnement, avec une publication en ligne, régulièrement par petits groupes de notes d’actualité, avant d’être rassemblés dans un numéro trimestriel.
Dans ce numéro, la toxicité des nanoparticules produites intentionnellement fait l’objet de deux notes convergentes sur la nécessité d’une meilleure caractérisation des propriétés physicochimiques des nanoparticules préalablement aux études de toxicité. Ces discussions méthodologiques sont en phase avec le rapport d’expertise Afsset paru en mars 2010.
Sur la question polémique des effets nocifs des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile, René de Sèze repère douze nouvelles publications (sur le cancer, la reproduction, l’hypersensibilité, la morphologie du système nerveux…) et en sélectionne deux qui sont consacrées aux effets controversés sur les cellules ciliées auditives d’un champ radiofréquence à 1 800 MHz.
Les progrès de la surveillance biologique des expositions à des perturbateurs endocriniens (comme les pesticides ou les retardateurs de flamme bromés) sont conditionnés, comme le montre la note d’Adeline Floch-Barneaud, par le développement de connaissances (méthodes analytiques, cinétiques de transfert, etc.) sur des matrices biologiques telles que les cheveux, qui sont encore peu utilisées pour estimer les expositions in utero (cheveux maternels), les suivre en fonction de l’âge ou mettre en évidence des expositions passées. Le développement de ce type de connaissances est très attendu par les agences gouvernementales de protection de la santé, comme l’US EPA qui a proposé le 9 décembre 2009 de renforcer l’évaluation des risques sanitaires pour les pesticides.
La qualité de l’air intérieur des bâtiments recevant du public est inscrite à l’agenda des gestionnaires du risque sanitaire, qui souhaitent mettre en place une réglementation en matière de surveillance. Dans ce contexte, Corinne Mandin explique qu’en vue de fixer des valeurs guides pour les particules dans les ambiances intérieures, il faudrait mieux connaître la composition du mélange particulaire (y compris les bio-contaminants) et pouvoir bien caractériser les sources d’émission.
À l’hôpital, les locaux sont classés en fonction de la contamination bactériologique et/ou particulaire (empoussièrement), mais la contamination chimique de l’air intérieur est rarement explorée et la littérature internationale sur ce thème demeure parcimonieuse. Luc Mosqueron attire l’attention sur les risques sanitaires liés à une exposition chronique du personnel hospitalier à des polluants chimiques spécifiques dans certains locaux.
L’évaluation des dangers et risques d’une substance chimique est au coeur de la nouvelle réglementation industrielle des produits chimiques REACH. Dans sa note et dans son compte-rendu de congrès, Jacques Chrétien explique comment des méthodes de simulation in silico, lorsqu’elles sont applicables, pourront contribuer à combler l’absence de données expérimentales.
Enfin, la littérature récente en sciences sociales portant sur l’évolution des dispositifs de gestion des risques est visitée par Olivier Borraz avec trois exemples illustrant les éléments de continuité et aussi les modes de concrétisation des transformations, qui sont pris dans trois contextes différents, institutionnel, organisationnel et d’activité. Souhaitons que cet échantillon d’aperçus sur le contenu de ce numéro 10 mette le lecteur en appétit pour les nombreux autres sujets traités. C’est en effet le premier d’une nouvelle série de trois numéros organisés selon une nouvelle liste de thématiques qui structure le vaste champ santé-environnement et santé-travail.
À l’occasion des rencontres scientifiques de l’Afsset du 11 mai dernier, un numéro spécial – compilation de notes déjà parues – a été édité sur le thème des risques émergents.
Le comité de rédaction du Bulletin de veille scientifique déploie tous ses effortspour vous satisfaire, bonne lecture !